VIVRE apres des violences sexuelles

 

Les statistiques sont effrayantes : dans l'enfance, une filles sur quatre et un garçon sur 6 est victime de violences sexuelles : attouchements, contexte incestueux, inceste, viol, exhibitionnisme, ... Ces violences sexuelles sont souvent accompagnées de violences physiques et/ ou psychologiques telles que manipulations, abus de confiance, menaces, silence imposé... A l'âge adulte, les femmes sont encore nombreuses à être victimes de telles violences.  

 

Heureusement, certaines femmes ont eu le courage de sortir du silence ouvrant une voie à celles qui sont encore prisonnières de la peur, de la honte, de la culpabilité ou du silence imposé par leur agresseur ou la famille. 

 

Heureusement aussi, il existe enfin des formations spécifiques pour les thérapeutes afin de mieux accompagner les victimes de violences dans la complexité de leur vécus et des conséquences des traumatismes subis. 

 

C'est souvent au détour d'une situation de crise (maladie, burn-out, dépression, troubles du comportement alimentaire, perte d'emploi...) que les femmes prennent conscience de l'énorme impact sur leur vie des violences vécues. Elles y ont survécu comme elles pouvaient et ont souvent minimisé ou oublié (amnésie traumatique) ce qui leur est arrivé.

 

Il est urgent et nécessaire qu'elles puissent être reconnue dans leurs souffrances et accompagnées dans leur réparation et la reconstruction de leur vie. C'est ce que je propose en offrant un lieu sécurisant et bienveillant pour sortir du silence, de la solitude et des souffrances.  

 

Je vous recommande le livre du Docteur Violaine Guérin, Comment guérir après les violences sexuelles ?, Tanemirt Editions.

 

 

SUIVEZ-NOUS